Le Domaine

L'Histoire

Au cœur du Languedoc, à 25 km de la mer méditerranée, se niche notre domaine, Sainte Cécile du Parc.

Le domaine s’étend sur 12 hectares de vignes et d’oliviers, un terroir exceptionnel que nous travaillons en agriculture et vinification biologiques.

Traditionnellement le terrain de chasse du Duc de Montmorency pendant le 17ème siècle, les terrasses ensoleillées du vignoble honorent la culture de la vigne depuis plus d’un siècle.

L'Inné & l'Acquis

Encore aujourd’hui, lors d’une simple balade, nous trouvons des fossiles de coquillages et des pierres volcaniques qui témoignent du passage du temps lorsque, jadis, les sols actuels constituaient le fond de la mer il y a quelques millions d’années.

Ainsi, nous remarquons l’éponyme “Piscenois” désignant les habitants de la ville de Pézenas, venant du Latin “piscis”- “poisson”.

Ces vestiges témoignent d’un passé unique et contribuent à définir cette notion insaisissable, le terroir.

Le Vignoble

Notre vignoble est composé de plusieurs cépages, de faible rendement : Syrah, Cabernet Franc, Grenache Noir, Merlot, Cinsault, Carignan et Sauvignon Blanc.

Le vignoble jouit d’une diversité des sols intéressante : le sol est argilo-calcaire, sableux-graveleux, villafranchien, charge de cailloux et d’éboulis basaltiques.

Ce terroir présente d’excellentes qualités de drainage qui permettent à la vigne de s’enraciner et ainsi exprimer toute la biodiversité du site. La brise de nos coteaux permet également une aseptisation naturelle du vignoble.